Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Virginie
Archives
Newsletter
6 novembre 2007

L'AUTOMNE AU COIN DU BOIS

L'automne au coin du bois

Joue de l'harmonica

Quelle joie chez les feuilles !

Elles valsent au bras

Du vent qui les emporte

On dit qu'elles sont mortes,

Mais personne n'y croit.

L'automne au coin du bois

Joue de l'harmonica.

Maurice Carême

a00_002

Emotion lorsque mon loulou m'a récité il y a quelques jours sa toute première poésie, sur un rythme un peu mécanique, comme le font les enfants qui ne comprennent pas bien tout le sens de ces petites phrases.

Un petit poème de Maurice Carême, il ne m'en fallait pas plus pour me replonger dans mon enfance... Ces petites écoles de campagne pleines de charme : celles où il y a trente ans encore on devait cirer son petit pupitre en bois à chaque vacances, celles où s'accumulaient les vieux livres de toutes les générations qui nous avaient précédées. Ces petites écoles où il n'y avait pas de jeux modernes dans la cours mais qui avaient un petit verger.

Ces souvenirs d'école sont intimement liés pour moi à l'automne : les ballades en forêt pour ramasser feuilles mortes, champignons et autres petits trésors de la nature que l'on étudiait ensuite en classe.

collage26

L'école d'Augustin, hyper moderne et très bien équipée, n'a pas ce charme. Mais j'espère qu'il gardera comme moi ce doux souvenir de son enfance.

a02_011

Publicité
Commentaires
D
De très belles photos de ces "petits riens" somptueux qui font la magie automnale... la fête des couleurs... ce qui rejoint la musique du poème de Maurice Carême, dont le seul nom ressuscite les souvenirs d'enfance "au pupître", tout comme la lecture des premiers chapitres "huvernaux" du "Grand Meaulnes" d'Alain Fournier... : on sent encore la chaleur du poêle à charbon au milieu de la classe unique...<br /> <br /> L'harmonie de couleurs et de formes entre tes quatre photos de "mosaïque d'utomne", comme ta dernière photo aux troncs fantômatiques est féérique : tu es une photographe géniale, chère Virginie !
H
Comme cela est joliment exprimé... Un livre qui devrait te plaire "Aux beaux jours de la communale" de B. Briais.
C
Ma fille avait aussi cette poesie ( que j'avais apprise en mon temps ....) pour la rentrée de Jeudi .<br /> quelques feuilles du jardin ont sur quelques notes de musique illustré ce poême sur son cahier !<br /> Douce et belle magie des couleurs automnales !!!!
C
vous avez réveillé aussi tant de souvenirs chez moi... c'était si bon cette enfance scolaire... et on ne le savait pas.... (on devait aussi allumer le poêle .. mais je crois avoir quelques années de plus que vous ;o) )<br /> et j'ai presque entendu votre petit garçon vous réciter cette poésie...<br /> que du bonheur ce matin..;!!!
Z
que j'aime l'automne cette année .. .
Le Petit Monde de Virginie
Publicité
Le Petit Monde de Virginie
Publicité