Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Virginie
Archives
Newsletter
24 mai 2009

COURGE

Lorsque je suis tombée sur ce livre chez mon libraire, j'ai trouvé le titre plutôt amusant et très vrai.

9782845675032

En effet lorsque j'ai commencé à fréquenter les épiceries bio j'avais plutôt tendance à acheter des produits que l'on trouve dans les supermarchés classiques mais en version bio ... tout en me disant que mon porte-monnaie risquait de ne pas suivre !!!

Et je regardais d'un oeil curieux les habitués qui remplissaient leur caddie de produits dont je n'aurais su que faire si je les avais eu dans ma cuisine.

Et puis j'ai acheté ce livre :

atelier_bio_218x300

Cet ouvrage est carrément devenu ma BIBLE. Il ne quitte plus mon plan de travail. Pas un jour ne passe sans que je n'aille y puiser un renseignement, une recette. Il m'a fait entrer dans l'univers de la cuisine bio et m'a ouvert des perspectives culinaires jusqu'alors insoupçonnées.

A la maison aucun allergique, donc pas de nécessité d'adopter un régime particulier (sans gluten ou lactose par exemple). Mais le désir de découvrir d'autres ingrédients pour varier les saveurs et manger plus léger. Ainsi par exemple, les produits d'origine animale sont peu à peu remplacés dans les recettes par des équivalents végétaux (laits végétaux, purées d'oléagineux, crème de soja ...).

Toutes ces nouvelles découvertes m'ont redonné envie de retourner à mes fourneaux que j'avais plutôt tendance à délaisser ces derniers temps. Il faut dire qu'étant en pause professionnelle pour quelques mois j'ai du temps et cela aide. Mais chaque visite à la Biocoop est l'occasion de découvrir un nouveau produit.

Si l'on compare, par exemple, le rayon farine d'un supermarché classique et celle de l'épicerie bio, la différence est flagrante : dans le premier cas, essentiellement de la farine de blé (sous différentes marques certes !!!!), un peu de sarrazin et c'est à peu près tout. Dans le deuxième, toute une gamme de farines différentes : farine de riz, de chataîgne .... Pas de marketing mais de la variété, des saveurs, le respect du produit naturel.

Mais revenons au livre L'Atelier Bio. Dans une première partie, écrite par Anne Brunner (qui anime le Blog Bio), sont présentés tous les produits utilisés dans la cuisine bio. C'est donc une mine qui nous permet de découvrir (ou re-découvrir) des aliments que l'on a tendance à laisser de côté dans la cuisine traditionnelle. J'ai eu l'occasion depuis de feuilleter des ouvrages de cuisine non bio et la liste des ingrédients m'a semblée bien triste à côté.

Ensuite cinq autres blogueuses fans de cuisine bio nous proposent des recettes par saison. Et grâce aux variantes qui accompagnent chaque plat les combinaisons sont infinies et l'on peut facilement laisser libre cours à son imagination en fonction de ce que l'on a dans ses placards.

Bref vous l'aurez compris je suis fan de ce livre que je trouve très complet pour une initiation à la cuisine bio. Et désormais, lorsque je vais à la biocoop, je fais moi aussi partie de ces habitués qui remplissent leur caddie de purée d'amande, de tofu soyeux, de graines de courge (et de graines de toutes sortes d'ailleurs), de lait d'avoine, de crème de riz, de flocons de quinoa ...etc etc. Et j'ai encore tellement de choses à découvrir !!!!

Voilà, j'espère que je vous aurai donné envie de vous plonger vous aussi dans cet univers.

Pour vous mettre en appétit deux exemples en photos.

Petits sablés croustillants au sésame, noix de cajou et graines de courge.

laval_186

Galettes de pommes de terre-épinards et Tofu

cuicine_027

Publicité
Commentaires
A
C'est clair qu'un magasin bio est rempli de trésors ... Après quelque mois de fréquentions et une visite hebdomadaire je n'ai toujours pas tout essayé ! D'autres cultures et d'autres parfums se mélangent .... Une cuisine plus saine mais pas pour autant monotone, bien au contraire !!!
V
Hello,<br /> tiens, c'est marrant parce que moi, j'ai justement fait la démarche d'entrer dans un magasin bio pour trouver des ingrédients inconnus de mon supermarché. :D<br /> En fait, quand je suis devenue végétarienne, j'étais à la recherche de nouvelles saveurs. Et je me suis mise à fréquenter diverses boutiques : bio, mais aussi exotiques. Et aussi, si tu feuillettes un bouquin de cuisine végétarienne, ils utilisent régulièrement des aliments peu connus.<br /> Encore maintenant, j'achète surtout en bio ce que je ne trouve pas (ou coûte plus cher) en grande surface.
T
Mmmmmm... tu me donnes faim ! Surtout à cette heure ;-)
A
Je suis ravie de ton enthousiasme.<br /> Tes assiettes sont magnifiques. J'ai hâte de lire la suite pour voir sous quelle forme tu t'approprieras ces nouveaux ingrédients.
N
pour remercie Cécile de sa générosité, nous sommes qq brodeuses à avoir pensé à lui faire un petit cadeau en fin de cours on line. Si tu es partante fais moi parvenir un mail, je tiens une liste. Se serait sympa si tout le monde lui envoyait en même temps, un truc chiné, une gourmandise, ..... ou autres<br /> <br /> @+
Le Petit Monde de Virginie
Publicité
Le Petit Monde de Virginie
Publicité