Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Virginie
Archives
Newsletter
11 avril 2007

Au commencement ....

Il y a une petite quinzaine d'années, en feuilletant distraitement un magazine (probablement un Prima) chez ma grand-mère, je tombe sur un ouvrage au point de croix. Je demande à ma mère si elle pense que je serais capable de le réaliser. Elle me répond que c'est très simple, qu'elle en faisait elle-même lorsqu'elle était jeune fille. Nous voici donc parties vers la mercerie la plus proche où nous achetons un coupon de toile Aïda blanche, bien grossière (on ne sait jamais des fois que je ne verrais pas la trame !!!), et mes premières échevettes DMC. Et voici le résultat après quelques heures de petites croix une fois dans un sens une fois dans l'autre (eh bien oui des petites croix bien alignées c'est nettement moins amusant!!!) :

a_002

a_005

a_007

J'ai réalisé ensuite plusieurs ouvrages (les pauvres destinataires, j'espère qu'ils ne se sentent pas obligés de les exposer encore aujourd'hui !!!) mais je me suis ensuite arrêtée. Il faut dire qu'à l'époque, l'achat de matériel était un peu coûteux pour mon petit budget d'étudiante, et que l'offre (quelques kits Royal Paris et Mari Coeur qui se battaient en duel sur le tourniquet de la mercière, peu de livres) n'était pas très attrayante !!!

Puis en 2002, lors de ma première grossesse, j'ai repris l'aiguille grâce à une jolie boutique à Cabourg, grâce aussi à la découverte de magazines comme De fil en aiguille ou Ouvrage Broderie qui m'ont ouvert de nouveaux horizons. J'ai découvert des créateurs comme Picoti Picota, Au bonheur des Dames, Cousines et Compagnie. Et surtout j'ai fait mes débuts sur du lin.

A cette époque j'étais encore raisonnable : je choisissais un modèle, achetais le matériel et terminais mon ouvrage avant d'en commencer un autre. Puis lors de ma seconde grossesse en 2005 tout a basculé. Une jolie mercerie a ouvert ses portes dans ma petite ville à Evreux, Au Point K Lin et cet endroit est devenu un véritable lieu de perdition pour moi. Enfin je découvrais d'autres toiles, beaucoup plus agréables que les coupons DMC pré-découpés achetés chez Eurodif. D'autres fils aussi et de nouveaux créateurs. C'est à ce moment-là également qu'ont commençés à fleurir de magnifiques blogs de brodeuses. Et tout un autre monde s'est ouvert à moi : les créateurs américains, les finitionnages élégants, les fils de soie, la broderie sur un fil .....

Depuis je n'achète plus en fonction de mes besoins. Non!!! Je fais des provisions pour mes vies futures !!! Petit aperçu de ma névrose brodesque :

Les tissus imprimés, les rubans

liberty_007

liberty_009

Les ornements en tout genre

liberty_010

Et enfin le lin, la feutrine, les fiches, les cadres et tout ce qui me tombe sous la main (le tout très mal rangé comme vous pouvez le constater ...)

liberty_011

Bien sûr cette histoire vous la connaissez puisque toute brodeuse a connu cette petite révolution dans notre monde du point de croix au cours de ces dernières années. Mais avez-vous gardé votre tout premier ouvrage, celui par lequel tout a commencé ....

Publicité
Commentaires
S
ça me rappelle mon tout premier canevas, je devais avoir environ 5 ou 6 ans...<br /> Eh ben demain, je le mets en article !
K
Je poursuis la découverte de votre joli blog(merci de votre commentaire sur mon très jeune blog)et je tombe sur cet article qui me laisse bouche bée : c'est la description de ma propre névrose brodesque, avec juste un décalage d'un an dans les dates. J'avoue que c'est assez bleuffant comme sensation. Il faut que je fasse lire votre article à mon mari pour qu'il réalise que mon cas n'est pas isolé... et que j'aille chez mes parents faire une photo de mon premier Rouge du Rhin... acheté et commencé la veille de mon premier accouchement...
S
Mon premier, il s'agissait d'un kit "Rouge du Rhin" nommé Arabesques. Je l'ai commencé pour la naissance de ma première fille avec monogramme central M et il est resté en cours depuis 1999. Je le garde précieusemment tout de même, en me disant qu'il faudrait que je le termine. Cependant, à chaque fois que je le ressort, je m'affole...les croix ne sont pas dans le m^me sens, il y a des noeuds... bref, un carnage. Il faudrait tout défaire !<br /> Mon deuxième vrai, grand, ouvrage, je l'ai fini en 2001, pour ma deuxième fille qui a plus de chance que l'ainée. C'est un superbe abécédaire extrait de marie-claire idées, avec des animaux, un grand C, traité en monochrome. Même s'il a des erreurs, il a le mérite d'être encadré, lui !
S
Ton histoire ressemble étrangement à la mienne et me donne envie d'en parler sur mon blog!...Le problème sera de retrouver cette première broderie (sûrement au grenier...) dont les petite croix étaient pré-imprimées sur la toile!!
H
Ah non...c'est dans la rubrique album de souvenirs, le 27 juillet 2006.
Le Petit Monde de Virginie
Publicité
Le Petit Monde de Virginie
Publicité